Fondation Providence de Ribeauvillé
La Fondation comprend neuf établissements catholiques d’enseignement répartis sur toute l’Alsace et à Belfort. Ils scolarisent des élèves de la maternelle au BTS. Trois d'entre eux offrent un service d'internat permettant d'accueillir des jeunes à la semaine.
Sous contrat d’association avec l’Etat, tous les établissements relèvent d’une tutelle exercée par la Congrégation des Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé, en la personne de Soeur Jacqueline Barondeau, supérieure générale, assistée d’un conseil de tutelle.
Mme Marianne Roulot, déléguée à l’exercice de l’autorité de tutelle, accompagne les chefs d’établissement dans leurs missions pédagogique, éducative et pastorale, ainsi que les communautés éducatives par l’organisation de temps de réflexion, de formation et/ou d’animation.
Deux établissements hors Fondation, l’Ecole Libre Sainte-Anne à Strasbourg et le Lycée Professionnel Sainte-Thérèse à Oermingen, dépendent également de la tutelle et partagent ainsi les mêmes orientations.
En référence avec les orientations de la Fondation et le projet diocésain de l'enseignement catholique, chaque établissement écrit son projet éducatif et élabore son projet d'établissement.
L'action éducative vise à :
- Former l'intelligence et le coeur.
- Soutenir les fragilités et développer l'excellence,
- Croire en l'avenir de chacun et réussir ensemble.
Les soeurs de la divine providence de Ribeauvillé
Marquées par une expérience spirituelle forte, nous avons choisi de suivre le Christ.
Cette rencontre personnelle est comme une histoire d'amour qui nous fait goûter le bonheurd'être avec Lui et la joie d'aimer et de servir.
Sur ce chemin de bonheur, de confiance et de vie, des personnes nous ont encouragées, fortifiées, accompagnées.
En sœurs de la Providence, à la manière du Père Kremp notre fondateur, de Madeleine Ehrhard et des premières sœurs, nous croyons à l'amour passionné de Dieu pour toute l'humanité et nous voulons risquer toute notre vie sur cet amour que nous appelons « Providence ».
Attentives aux besoins de la société, nous sommes présentes dans les réalités du monde actuel, surtout dans le domaine éducatif et social.
Nous vivons en communautés fraternelles dans des villages ou en ville.
Femmes passionnées pour le Christ, femmes heureuses, nous voulons partager le bonheur d'aimer et de servir, parce que Dieu, le premier, nous a aimées.
"Aimer Dieu, c'est se prendre d'affection pour lui et lui témoigner sa joie la plus douce. Aimer le prochain, c'est lui témoigner sa sympathie et sa bienveillance et se réjouir cordialement de son bonheur."
(Projet de Vie 1794)